Pierres brutes ou pierres travaillées?
C’est un faux débat. Les pierres véhiculent une énergie qui leur est propre, qu’elles soient brutes ou travaillées. Tout dépend ce que l’on attend d’elles .Si l’on souhaite placer des pierres dans son environnement, chez soi, au bureau, autant que ces pierres soient belles, qu’elles aient aussi une fonction décorative.
Les pierres n’ont pas honte de leur beauté. Bien au contraire, elles aiment la montrer. On choisira plutôt des grandes pièces, des grands minéraux bruts, des gros cristaux, des statuettes, des grands objets travaillés (boules, pyramides, obélisques, oeufs, par exemple), ou des ensembles sous forme de collections:petits oiseaux de quartz, vitrine avec collection minérale, assortiments d’oeufs ou de boules, objets utilitaires en pierres, etc. Leur énergie est toujours là, chez soi, dans l’environnement, permanente... et rien n’empêche, si on le souhaite de faire un travail avec elles. Si l’on préfère porter des bijoux, pas de problèmes: la pierre taillée et facettée est utilisée pour réfracter des flots de lumière et d’énergie bienfaisante. Elle peut même enrichir les qualités d’un minéral brut d’aspect peu engageant et dont la puissance énergétique est faible. On bénéficiera aussi de ses vibrations bienfaisantes en portant cette pierre en bijou. On les renforcera en la portant au niveau du bon chakra. On peut avoir d’autres pierres sur soi, dans une poche, dans le sac à main, dans l’oreiller. Quant au travail en séance de méditation ou de guérison, il est préférable d’utiliser des cristaux bruts, terminés, intacts, parfaits. Ils canalisent bien mieux les énergies, les dirigent mieux, les organisent mieux. Chaque pierre a des effets particuliers: calmants, dynamisants, apaisants, protecteurs, préventifs, curatifs, etc. Choisissez les pierres qui vous conviennent le mieux, modifiez les implantations en fonction des circonstances. Donnez-leur de la lumière, elles adorent les rebords des fenêtres. Mais certaines préfèrent la lune au soleil... Vous craignez probablement de commettre des erreurs dans votre démarche, dans l’utilisation des pierres, dans l’interprétation des couleurs, dans le choix d’un chakra à travailler, dans les techniques de mise en oeuvre. Soyez modérés en toutes choses et vos erreurs ne seront que de modestes désagréments. Ne jouez pas avec le feu et rien de grave ne vous arrivera. L’erreur est aussi source de savoir. Il suffit de l’identifier, de la localiser, de l’interpréter, de la comprendre et de la compenser. Que cela ne freine surtout pas vos élans. Participez à des stages d’initiation puis à des stages avancés. Vous ne serez plus seul(e). Vous serez guidé(e), assisté(e), entouré(e). Vous rencontrerez d’autres débutants, des initiés expérimentés, vous nouerez des amitiés riches et profondes en compagnie desquelles vous pourrez poursuivre votre quête de savoir et votre recherche du bien-être.
Attention les pierres sont utilisées depuis l'antiquité pour leurs pouvoirs, mais elles ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement médical.